Examen de plaques bipolaires issues de piles à combustible par TDM synchrotron à haute résolution
Présent à l’international, Feintool est un leader technologique et sur le marché des technologies de découpage fin, de mise en forme et d’estampage électrique pour le traitement de tôles d’acier. Cette entreprise, moteur de l’innovation, ne cesse de repousser les limites de ces technologies et développe des solutions intelligentes pour les besoins de ses clients: de puissants systèmes de découpage fin, des outils innovants et des procédés de fabrication ultra-modernes, autour des tôles d’acier, en grandes quantités pour des applications automobiles et industrielles exigeantes.
Outre les solutions d’entraînement à batterie, Feintool mise également sur la technologie à l’hydrogène dans le cadre de l’électromobilité. Dans ce contexte, l’un de ses défis actuels consiste à fabriquer en série des plaques bipolaires métalliques de qualité pour les piles à combustible. Le nouveau procédé de fabrication «FEINforming» permet de traiter avec précision les matériaux les plus fins, ce qui améliore d’une part la densité de puissance, mais pose d’autre part des exigences plus strictes au procédé de mise en forme.
Des canaux à la géométrie ultra-précise doivent être formés dans ces fines plaques métalliques pour les gaz de procédés (air et hydrogène). Les tôles cathodiques et anodisées doivent correspondre au micromètre près pour garantir un soudage laser étanche au gaz.
L’analyse appliquée des matériaux d’ANAXAM par TDM synchrotron à haute résolution, utilisée selon les possibilités les plus modernes du secteur des méthodes de mesure, est parvenue à une caractérisation non destructive et en trois dimensions de plaques bipolaires extrêmement fines et aux tolérances très réduites. Les résultats de l’analyse ont aidé Feintool à davantage optimiser l’interaction de la presse et des outils. L’analyse d’ANAXAM a donc largement contribué à garantir une précision maximale des plaques bipolaires.
ANAXAM a utilisé la ligne de mesure TOMCAT de l’Institut Paul Scherrer pour ce projet.