Étude de phases et de microstructures de nouveaux revêtements céramiques ternaires par TDM et diffraction synchrotron

Gulhfi Consulting AG
Durée du projet
3 mois
Date de début
01.04.2022
Date de fin
30.09.2022
Industrie
Industrie?
Technics
Diffraction synchrotron

Gulhfi AG est un leader international en matière d’innovation dans le domaine du traitement de surface et propose des services d’élaboration de commandes, de prototypage ainsi que des matériaux en poudre et des systèmes de revêtement spécifiques pour de telles installations de projection thermique. Gulhfi est spécialisée dans les revêtements par projection thermique, destinés notamment aux secteurs de la médecine, de l’énergie, de l’aérospatiale, de l’automobile et de l’industrie générale comme l’imprimerie. Le cœur de métier de Gulhfi est la fourniture de prestations d’ingénierie à ses clients. Ces prestations englobent le développement de revêtements, le développement de nouveaux matériaux en relation avec les poudres et les propriétés de revêtement, la réalisation de prototypes de produits, la programmation de robots pour les installations de projection thermique et la mise en œuvre de lignes de production chez le client.

Pour améliorer encore les propriétés des revêtements céramiques binaires, Gulhfi s’intéresse à une nouvelle génération de revêtements céramiques basés sur l’association de trois oxydes différents. Les revêtements associant plusieurs oxydes métalliques peuvent conférer des propriétés supplémentaires aux revêtements céramiques binaires, créant ainsi une nouvelle génération de revêtements hautement efficaces qui améliorent les propriétés d’usure, de cavitation ainsi que de friction et, idéalement, la résistance aux écarts thermiques, notamment lorsque des températures élevées sont exigées.

content1-de-gulhfi-customerproject-1920px

L’analyse appliquée des matériaux d’ANAXAM par diffraction synchrotron permet de comprendre les phases présentes dans le revêtement à l’issue de la pulvérisation. La TDM synchrotron est utilisée pour caractériser les microstructures 3D des revêtements, telles que les pores, les fissures et les délaminations éventuellement présentes. L’association des études susvisée avec la microscopie électronique a permis de les intégrer dans les connaissances fondamentales visant à «savoir comment et pourquoi», lesquelles pourront être transférées par Gulhfi à la prochaine étape du développement et de l’application de revêtements d’oxydes métalliques multiples.

ANAXAM a utilisé les lignes de faisceaux TOMCAT et MS de l’Institut Paul Scherrer pour ce projet client.

«Les compétences analytiques d’ANAXAM offrent une opportunité unique par rapport aux examens radiographiques en laboratoire pour développer une surface céramique robuste destinée à la nouvelle génération de couches d’oxydes céramiques ternaires.»

Dr. Armando Salito, comité directeur,Gulhfi AG

 

Gulhfi Consulting AG
Durée du projet
3 mois
Date de début
01.04.2022
Date de fin
30.09.2022
Industrie
Industrie?
Technics
Diffraction synchrotron
N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions.