Étude de la répartition des fibres dans des composants en matière plastique renforcée de fibres par TDM synchrotron à haute résolution

Huba_Control
Durée du projet
1 mois
Date de début
01.07.2023
Date de fin
31.07.2023
Industrie
Industrie du plastique
Technics
Imagerie synchrotron

L’entreprise Huba Control SA développe, fabrique et vend des composants servant à déterminer les valeurs physiques que sont la pression et le débit. Il s’agit aussi bien de pressostats et de capteurs que de transmetteurs de pression (capteurs avec système d’amplification électronique intégré). Son orientation claire vers les techniques de mesure de la pression et du débit lui permettent de développer des produits innovants. Grâce à une sélection variée d’articles, l’entreprise peut répondre aux exigences les plus diverses pour l’amélioration de processus dans les systèmes, machines et installations. Afin de rester conforme aux exigences du marché de plus en plus strictes, l’entreprise Huba Control SA cherche toujours à élargir sa gamme de produits en perfectionnant des capteurs existants ou en créant de nouveaux articles. Dans le domaine des techniques de mesure du débit notamment, on observe une forte croissance du marché et une tendance claire vers des capteurs plus robustes et durables.

Pour pouvoir s’imposer sur le marché international en tant qu’entreprise dont le site de production se trouve en Suisse, il faut se distinguer par la qualité de ses produits et son sens de l’innovation. C’est là qu’ANAXAM a pu apporter une importante contribution.

content1-de-huba-control-customerproject-1920px

L’analyse appliquée des matériaux d’ANAXAM par TDM synchrotron à haute résolution a été utilisée avec succès pour caractériser l’orientation et la densité des fibres dans des composants en plastique.

Les résultats de l’analyse aident Huba Control SA à optimiser l’orientation et la direction des fibres de verre dans la pièce du tube de mesure en plastique injecté et renforcé de fibres de verre. L’analyse d’ANAXAM a donc largement contribué à renforcer la solidité des capteurs. Ainsi, les futurs produits résisteront à des chocs de pression jusqu’à 100 bar, même par des températures de milieux élevées.

ANAXAM a utilisé la ligne de faisceaux TOMCAT de l’Institut Paul Scherrer pour ce projet client.

Grâce à l’expertise d’ANAXAM en matière de TDM, nous avons pu décupler la vitesse de notre projet de développement et amener la qualité au niveau que nous nous étions fixé comme objectif.»

Samuel Winkler, Responsable de projet Développement de produits,Huba Control SA

 

Huba_Control
Durée du projet
1 mois
Date de début
01.07.2023
Date de fin
31.07.2023
Industrie
Industrie du plastique
Technics
Imagerie synchrotron
N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions.