Conception et construction d’une chambre cryogénique pour l’étude d’échantillons de banquise et de givre arctique par TDM synchrotron à haute résolution

NTNU
Durée du projet
6 mois
Date de début
01.10.2022
Date de fin
31.03.2023
Industrie
Industrie maritime
Technics
Imagerie synchrotron

Dans le cadre d’un projet de développement commun entre l’Université norvégienne des sciences et de la technologie (NTNU), le partenaire industriel Equinor et ANAXAM, un banc d’essai sur mesure a été réalisé sous la forme d’une chambre cryogénique, qui permet d’analyser par tomographie des échantillons de banquise et de givre par différentes plages de températures.

content2-en-ntnu-equinor-anaxam-joint-venture


Les études menées se sont concentrées sur deux types de glace:

  1. Givre
    Lorsque la mer est agitée, ce type de glace se forme sur le côté exposé au vent (lof) des bateaux et des plateformes (pétrolières et gazières, parcs éoliens, pisciculture) dans les eaux arctiques subarctiques. Il représente une menace pour la navigation maritime et les activités offshore dans des conditions extrêmes, car une couche de glace de plusieurs centimètres d’épaisseur peut se former en quelques heures seulement. La microstructure de cette glace, qui contient une grande quantité de solution salée, est essentielle à sa croissance et ses propriétés, notamment son adhésion sur les surfaces. L’objectif de l’étude était d’obtenir des informations de fond sur la microstructure du givre salé afin de formuler un nouveau modèle de croissance du givre marin. Le givre a été formé d’une part dans un réservoir de glace de la NTNU et provenait d’autre part de mesures sur le terrain dans la région arctique (Spitzberg) et subarctique (fjords norvégiens).
     
  2. Banquise arctique
    Les échantillons de banquise à étudier venaient du projet MOSAiC, à ce jour la plus grande expédition internationale d’un an en Arctique centrale. L’objectif de cette étude était d’obtenir un premier enregistrement 3D détaillé de l’espace poreux (air, solution saline). Les détails de cet espace poreux (taille et répartition granulométrique, liaisons entre les pores) définissent les propriétés physiques de la banquise, telles que la réflexion des rayons du soleil, la résistance et l’élasticité de la glace, ainsi que l’espace poreux accessible aux micro-organismes. Ils influencent ainsi fortement le rôle de la banquise dans le système climatique mondial.
content1-de-ntnu-customerproject-1920px

La chambre cryogénique réalisée sur mesure par ANAXAM permet de mesurer les échantillons de glace en trois dimensions par TDM synchrotron à haute résolution. À cet effet, la chambre est capable de créer des courbes de température librement programmables jusqu’à -25°C. La précision de régulation de la température est de ± 0,1°C. La chambre est refroidie par deux éléments Peltier et un refroidisseur de liquide. Au centre de la chambre se trouve l’axe rotatif avec le logement pour les échantillons. Au total, 50 échantillons ont été mesurés ainsi.

ANAXAM a utilisé les lignes de faisceaux TOMCAT et ESRF de l’Institut Paul Scherrer pour ce projet client.

«Les expériences par synchrotron à haute résolution spatiale et bon contrôle des températures nous permettent de développer un modèle physiquement cohérent de la croissance du givre, qui tient compte de la taille des cristaux et de leur orientation, ainsi que des pores. Les observations ont montré de nombreuses similitudes dans la microstructure du givre salin et de la banquise. Ce résultat ouvre de nouvelles voies pour modéliser les propriétés physiques de ces deux types de glace.»

Dr Sönke Maus, chercheur, Université norvégienne des sciences et de la technologie (NTNU)

 

NTNU
Durée du projet
6 mois
Date de début
01.10.2022
Date de fin
31.03.2023
Industrie
Industrie maritime
Technics
Imagerie synchrotron

Chambre cryogénique sur mesure pour l’étude d’échantillons de glace par TDM synchrotron

N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions.