Fournir des données d’étalonnage précises à l’aide de la diffraction synchrotron et d’un système de distribution d’échantillons sur mesure
SpectraFlow Analytics (Spreitenbach) vend des solutions de mesure en ligne utilisant la technologie dans le proche infrarouge (NIR) et montées au-dessus des convoyeurs à bande et des matières premières traitées dans des aéroglissières. La technologie NIR fournit des informations de phase qui permettent de déterminer la structure. Ces solutions de mesure en ligne sont utilisées dans toutes les industries minérales, avec de nombreuses installations dans l’industrie du ciment, du minerai de fer, de l’or, du cuivre platine et de la bauxite. En raison des conditions minéralogiques et chimiques différentes des matières premières, l’analyseur NIR doit être calibré individuellement pour chaque projet sur la base d’échantillons de référence spécifiques au client.
Dans le cadre d’un projet de partenariat, ANAXAM et SpectraFLow construisent un système de livraison d’échantillons sur mesure pour les expériences de diffraction synchrotron. Cette nouvelle infrastructure permet d’augmenter la quantité d’échantillons testés et le nombre d’échantillons testés pendant les mesures de diffraction.
Le NIR et la diffraction synchrotron fournissent les mêmes informations, à savoir les phases cristallographiques. SpectraFlow profite ici directement de l’analyse de phase à haute résolution, obtenue avec la diffraction synchrotron, pour calibrer très précisément ses systèmes d’analyse en ligne NIR, ce qui lui permet d’améliorer davantage son produit.
ANAXAM a utilisé la ligne de mesure MS de l’Institut Paul Scherrer pour ce projet.