Etude de la microstructure du maillechort à l’aide de la TDM synchroton et de la microscopie électronique à balayage
Le nom de Springfix est synonyme de technologie de formage moderne et de traitement ultérieur par enlèvement de copeaux dans la production de moyennes et grandes séries. Nous fournissons les équipementiers automobiles, les fabricants de matériel de construction et l’industrie électrique dans le monde entier.
Nous nous sommes longtemps consacrés à d’importants problèmes liés à la production d’ébauches de clés, qui étaient imputés au matériau maillechort. En raison de la complexité des problèmes de matériaux, il nous est apparu clairement que nous avions besoin de collaborer avec un fournisseur de services d’analyses pratiques qui possédait également des connaissances approfondies dans le domaine de la science des matériaux.
L’analyse des matériaux appliquée par ANAXAM, qui utilise la TDM synchrotron associée à la microscopie électronique à balayage, a été utilisée pour étudier la micro et la nanostructure de la matière première dont sont composées les ébauches de clés. Les informations ainsi obtenues ont aidé springFix, d’une part, à optimiser son produit et, d’autre part, à développer une procédure pour le contrôle de la qualité de la matière première utilisée dans la production des clés.
ANAXAM a utilisé la ligne de mesure TOMCAT de l’Institut Paul Scherrer pour ce projet.