Caractérisation de dépôts nanométriques dans des tôles d’acier électrique non orientées par diffusion neutronique aux petits angles
Surahammars Bruk, une entreprise de Tata Steel, propose une offre complète de types d’acier électrique et de prestations aux fabricants et constructeurs de moteurs électriques à haut rendement. Pour l’utilisation de ces aciers, il est important que les pertes de puissance soient faibles pendant la magnétisation et que la perméabilité soit élevée.
Les propriétés magnétiques de ces matériaux sont entre autres fortement influencées par les dépôts qui, en interagissant avec les mouvements des parois de domaine, ont une influence directe sur les pertes magnétiques. Avec la forte augmentation de la demande en aciers électriques, notamment pour l’électromobilité, Surahammars Bruk n’a cessé de travailler au développement des propriétés magnétiques et mécaniques des aciers électriques.
L’analyse appliquée des matériaux d’ANAXAM par diffusion neutronique aux petits angles aide Surahammars Bruk à analyser les dépôts nanométriques avec des statistiques très poussées. Cette analyse des matériaux fait partie d’un projet central en cours chez Surahammars Bruk, qui se concentre sur l’amélioration des propriétés magnétiques et mécaniques des aciers électriques non orientés grâce à un contrôle plus précis de la croissance des grains et à une réduction des dépôts.
ANAXAM a utilisé la ligne de faisceaux SANS-1 de l’Institut Paul Scherrer pour ce projet client.